Aller au contenu principal
Fermer

Genfit, Carmat : deux biotechs stars lèvent des fonds
information fournie par Le Revenu 01/03/2016 à 14:34

Carmat et Genfit lèvent chacune 50 millions d’euros. (© University of Michigan)

Carmat et Genfit lèvent chacune 50 millions d’euros. (© University of Michigan)

Elles n’auront pas attendu bien longtemps. Cela fait à peine deux semaines que les investisseurs reprennent confiance et que les biotechs européennes se redressent en Bourse. L’indice Nextbiotech a gagné 15% depuis le 11 février. Et déjà, les augmentations de capital repartent.

Deux des start-ups d’innovation médicale les plus en vue ont annoncé une augmentation de capital : Carmat et Genfit . Deux placements privés – les actionnaires individuels ne peuvent pas y participer – de 50 millions d’euros chacun.

Un premier jalon

Genfit avait une position de trésorerie relativement solide avec 60 millions d’euros à fin décembre. Confortable mais insuffisante pour espérer mener l’ultime étape du développement de elafibranor, son médicament phare, dans la stéatose hépatique non alcoolique (NASH). Cet essai clinique finale (phase III) durera deux ans et demi et coutera 150 millions d’euros.

Il était donc urgent pour la biotech d’avancer sur son plan de financement pour ne pas prendre de retard ni risquer de devoir négocier des partenariats industriels ultérieur, dans une situation de stress financier. Interrogé par Le Revenu, Jean-François Mouney, PDG de la biotech lilloise, avait expliqué qu’il privilégierait une stratégie financière panachée, mêlant levée de capitaux sur le marché et accord de licence avec des groupes pharmaceutique.

Il pose là un premier jalon et

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

5,065 EUR Euronext Paris -0,39%

4 commentaires

  • 01 mars 16:52

    encore un connaisseur !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:39 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) touchant les bovins, faiblit à l'approche de Noël mais se maintient, majoritairement dans le Sud-Ouest, avec toujours quelques blocages et rassemblements ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Économie Roland Lescure s'adresse aux médias aux côtés de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin (à droite), après un Conseil des ministres extraordinaire à l'Élysée, à Paris, le 22 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:33 

    Le Parlement pose une rustine sur ses désaccords budgétaires. L'Assemblée et le Sénat devraient voter tour à tour mardi la "loi spéciale" présentée par le gouvernement pour continuer de financer provisoirement l'État avant la reprise des débats en janvier. Les ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:27 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...